En ce moment, je travaille sur mon prochain ouvrage : "Petits-déjeuners et collations ayurvédiques", alors j'en profite pour vous présenter un article sur les bienfaits des dattes selon l'Ayurveda et comment les utiliser comme sucre naturel.
Les dattes, fruits du palmier-dattier, sont utilisées depuis des siècles comme source d’énergie naturelle. Aujourd'hui je vous propose de découvrir la datte d'un point de vue ayurvédique ainsi qu'une recette facile qui va révolutionner vos préparations sucrées !
Vous souhaitez réduire ou supprimer votre consommation de sucre raffiné ? Ou tout simplement tester une alternative au sucre, délicieuse, vegane et 100 % naturelle ?
Ça tombe bien nous allons préparer de la purée de dattes. Cette pâte douce et sucrée est tout simplement obtenue en mixant des dattes avec un peu d’eau, et servira en cuisine comme agent sucrant naturel et sain pour les petits plaisirs occasionnels.
(Une variante en version plus locale se réalisera avec des pruneaux)
Contrairement au sucre raffiné, la datte représente une source d'énergie durable, elle est riches en nutriments et en fibres, et surtout elle est naturellement sucrée sans aucun ajouts artificiels, ni raffinage.
Son index glycémique reste moyen mais on constate moins de pics de sucre dans le sang comparé au sucre raffiné.
Mais tout d'abord, que dit l'Ayurveda sur ce délicieux fruit sec.
Carte d’identité Ayurvédique de la Datte
Nom sanskrit : Kharjura
Rasa (goût) : Madhura (sucré)
Guna (qualités) : Guru (lourde), Snigdha (onctueuse)
Virya (énergie) : Shita (rafraîchissante)
Vipaka (effet post-digestif) : Madhura (sucré)
Effet sur les Doshas :
Apaise Vata, grâce à son onctuosité et son goût sucré.
Apaise Pitta, grâce à son énergie rafraîchissante.
Peut aggraver Kapha si consommée en excès, en raison de sa lourdeur.
Bienfaits spécifiques selon l’Ayurveda
Nourrit Ojas* : soutient l’immunité, la vitalité, et l’équilibre émotionnel.
Tonique naturel : favorise l’endurance physique et mentale.
Régénérante : idéale pour les personnes convalescentes ou après un effort intense.
Soutient la digestion grâce à sa douceur et sa teneur en fibres.
Favorise un sommeil réparateur : apaise l’esprit et calme les déséquilibres Vata.
Riche en magnesium et antioxydants
Conseils d’utilisation : Consommer de préférence rehydratées (trempées toute la nuit dans de l’eau) pour faciliter la digestion. Limiter leur consommation si vous avez un déséquilibre Kapha ou si vous êtes sujet(te) à des troubles métaboliques (diabète, obésité).
La datte contient la saveur sucrée (madhura rasa) qui est considéré en Ayurveda comme le goût le plus nourrissant et équilibrant. Il procure un profond sentiment de contentement et de stabilité, en apaisant l’esprit et le corps.
Les dattes, avec leur douceur naturelle, sont des aliments sattviques (pureté) par excellence car elles favorisent la clarté mentale, la paix intérieure et l’harmonie.
Consommer des dattes contribue à renforcer Sattva, la qualité de pureté et de légèreté, essentielle pour une vie équilibrée et alignée avec notre spiritualité. Elles soutiennent également la générosité, la compassion et une énergie positive.
*Les dattes ont aussi un impact sur Ojas, l’énergie vitale.
En Ayurveda, Ojas est considéré comme l’essence ultime de tous les tissus du corps, représentant la vitalité, l’immunité, et l’éclat intérieur. Les dattes, riches en douceur naturelle et en nutriments, sont particulièrement reconnues pour nourrir Ojas et renforcer le corps et l’esprit.
Ces qualité particulières montrent l’importance des dattes dans une alimentation holistique qui prend en compte le corps, le mental et l'émotionnel.
Consommer des dattes régulièrement aide à renforcer l’immunité et la vitalité, apaise l’esprit, favorise la stabilité émotionnelle et permet de soutenir les fonctions reproductrices (source clé d’Ojas dans le corps).
Pour maximiser ces bienfaits, privilégiez des dattes de qualité biologique et consommez-les dans leur forme naturelle ou sous forme de purée.
Alternatives pour Kapha Dosha ?
Pour les personnes ayant un déséquilibre Kapha, les dattes peuvent être trop lourdes et augmenter l'accumulation de Kapha en raison de leur guna (lourdeur et onctuosité).
Voici quelques alternatives plus légères et adaptées : les raisins secs (trempés), les figues sèches, le sucre de coco, la poudre de lucuma, la stevia.
À utiliser en petites quantités, en intégrant des épices réchauffantes comme la cannelle, le gingembre ou la cardamome pour équilibrer les effets sucrants. Privilégier des textures légères et des préparations chauffées pour réduire la lourdeur. Ainsi, Kapha peut profiter de douceurs sans déséquilibrer son énergie.
Recette de base : purée de dattes maison
Ingrédients (pour 1 petit pot de pâte de dattes)
200 g de dattes séchées dénoyautées
150 ml d’eau
Préparation :
Dans une casserole, faire chauffer les dattes et l’eau, à feu moyen et couvert.
Bouillir jusqu’à ce que les dattes soient bien molles, pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Puis, placer le tout dans un mixer/blender et réduire en purée lisse. Cela ressemble un peu à de la crème de marron. Vous pouvez aussi parfumer cette pâte de vanille ou d’une pincée de cannelle par exemple.
La purée de dattes se conserve 2 semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique (elle peut également se congeler pendant environ 3 mois)
On en trouve aussi prête à l'emploi dans les magasins bio, mais c’est si facile à faire soi même et bien plus économique, alors pourquoi s'en priver ?
Utilisations de la purée de dattes
En pâtisserie : Remplace le sucre dans les gâteaux, biscuits, ou barres énergétiques (remplacer le sucre par la même quantité de pâte de dattes dans les recettes)
En tartinade : Sur du pain complet ou des pancakes, ou dans un yaourt
Pour confectionner des boules d'énergie aux fruits secs.
Dans les boissons : Mélangée dans un smoothie ouun latte
Dans les sauces : Pour sucrer des vinaigrettes ou des marinades.
Comme alternative au miel : Dans des recettes végétaliennes.
Contrairement aux fruits entiers ou en morceaux, cette purée a une saveur neutre qui ne prend pas le pas sur celles des autres ingrédients. De plus, comme elle est humide, elle apporte un supplément de moelleux aux recettes.
Personnellement, j'adore l'utiliser dans la préparation d'un banana bread pour qu'il soit tout juste sucré. Mon petit plaisir certains dimanches matins avec un bon Chaï aux épices !
Vous pourrez retrouver ma recette du banana bread léger à l'avoine et à la purée de dattes dans mon prochain Ebook sur les petits déjeuners ! (en cours de création).
N'oublions pas que le sucre reste du sucre, même si il est naturel et sain, il convient de consommer avec modération.
Pourquoi éviter le miel en cuisson, même s’il est sattvique ?
Bien que le miel soit un sucrant naturel à la qualité sattvique (pure) en Ayurveda, il ne doit jamais être chauffé à plus de 40°C. Lorsqu’il est exposé à une chaleur excessive, il perd ses propriétés thérapeutiques et peut même devenir toxique pour l’organisme selon les textes ayurvédiques.
La cuisson du miel génère des substances collantes (ama) qui perturbent la digestion et encrassent les canaux subtils du corps.
Astuce : Pour bénéficier de ses bienfaits, ajoutez le miel uniquement dans des préparations refroidies, comme des smoothies ou des infusions tièdes.
Est ce que la datte est faite pour vous ? Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et définir votre constitution, réserver votre consultation en naturopathie ayurvédique
Elsa
Anahata Nîmes Ayurveda
Comments